Azimut – est une cave à manger basée à Annonay qui propose une Cuisine Vivante, de saison et locale. Ce restaurant a été repris en 2023 par Manon et Corentin, deux passionnés aux compétences complémentaires de sommellerie et de cuisine qui mettent à l’honneur des producteurs locaux au travers de plats le midi et des assiettes à partager le soir.

Initiactive 26.07 est intervenue pour le rachat du fonds aux côtés de la Banque Populaire d’Annonay avec un prêt d’honneur Initiative et un prêt d’honneur solidaire de BPI.

>Qu’entendez-vous par « cave à manger » ?

Ce terme fait référence à ma formation dans le vin comme je suis sommelière. J’ai plaisir à transmettre l’histoire des vignerons, travailler les accords vins et mets. Notre restaurant est aussi une cave à vin avec des prix à emporter. Associer les deux mots Cave à manger, c’est aussi évoquer notre rencontre en travaillant auprès de jolies tables étoilées et nos compétences complémentaires.

>Votre cuisine est dite « vivante et locale », comment cela se concrétise ?

Il est important de soutenir et représenter les richesses des différents terroirs. 90% des produits que nous transformons sont locaux tels que La Truite d’Archiane à Châtillon-en-Diois, le chocolat Bonnat de Voiron, le safran de Saint Félicien, le fromage de la Ferme du chant des cloches à Burdinne, les noix et noisettes de Thibaut Lamotte à Claveyson, le pain de Les Graines d’Adine à Quintenas qui cultive son blé, fabrique du pain au levain et le cuit au feu de bois.  Côté vins, nous sélectionnons des vins naturels comme ceux de Pauline Maziou, du Domaine Petite Nature ou encore ceux de Patricia et Rémi Bonneton à Etables.

Tous ces produits sont « élevés à taille humaine » et respectent l’environnement. C’est ce qui permet de retrouver le vrai goût des aliments.   

Restaurant Azimut_02 (2)                                                                      Restaurant Azimut_02

>Après 2 ans d’activité, quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

La première qui nous vient à l’esprit, c’est le non-respect des réservations qui a un vrai impact sur notre niveau de CA comme nous n’avons que 24 couverts. Nous savons que cela concerne beaucoup de secteurs d’activité au delà de celui de la restauration mais c’est toujours frustrant de subir ces annulations de dernière minute.

L’autre enjeu est de pouvoir gérer la fatigue car nous ne sommes que tous les deux. Nous n’avons pas la possibilité de recruter avec nos marges limitées compte tenu de notre souhait de rester en circuit court.

Et surtout quelles sont vos plus grandes satisfactions ?

Le fait de pouvoir vivre de notre passion en se versant une rémunération et de pouvoir prendre des vacances.

Et biensûr le fait de recevoir les compliments des clients qui ont passé un bon moment autour d’une bonne table. A ce sujet, nous avons eu la surprise d’être référencé par le Guide Michelin il y a 1 an. C’est un honneur sachant que nous n’en avions pas fait la demande.

La transmission est aussi une source importante de motivation. C’est pour cela que nous avons développé une activité de conseil pour les restaurateurs dans un rayon de 40 km autour d’Annonay.

Pour plus d’informations et suivre les actualités de Azimut

azimut.restaurant@gmail.com

https://www.azimutrestaurant.com

https://www.instagram.com/azimut.annonay/

https://www.facebook.com/profile.php?id=61552170613682