Avec Décembre Engagé 2025, passez des bonnes intentions aux bonnes actions !
En décembre, c’est vous, citoyens, qui avez le pouvoir de changer la société ! Les projets engagés accompagnés par France Active Drôme Ardèche proposent des solutions toujours plus locales inclusives, solidaires, écologiques…
C’est en choisissant de les soutenir, et de s’en inspirer pour changer nos comportements que nous pouvons vraiment agir positivement sur l’économie, sur les territoires. La consommation responsable, c’est choisir de faire du bien à la planète et aux autres.
Pendant tout le mois de décembre, vous découvrirez :
Les bonnes intentions
- Ce sont toutes les idées portées par les entrepreneurs engagés, toutes les solutions qu’ils développent pour répondre aux problématiques des citoyens.
Les bonnes actions
- Ce sont les différentes manières qu’ont les citoyens pour pouvoir s’engager en s’inspirant du projet mis en avant.
Sur les réseaux sociaux, partez à la découverte des projets mis en valeur par les associations du mouvement France Active grâce au hashtag #DécembreEngagé.
Les Connexions
Découvrez l’association Les Connexions, accompagnée par Initiactive 26.07-France Active Drôme Ardèche
La bonne idée :
L’association Les Connexions, c’est à la base une idée folle, celle de trier les déchets sur les festivals et les rencontres sportives, pour participer au développement de la collecte sélective en France. Cette sensibilisation par l’action est notre cœur de métier depuis 20 ans, et forme l’objet social de notre association. Née en 2004 en Ardèche, elle intervient aujourd’hui sur tout le territoire national !
La bonne action :
Pour les soutenir, vous pouvez devenir bénévole en rejoignant la Brigade Verte Connexions et vivre différemment vos évènements préférés !
Découvrez leur site internet : www.connexions.org
Station V
Découvrez l’association Station V, accompagnée par INITIACTIVE 26 07 – France Active Drôme Ardèche
La bonne idée :
L’association Station V, s’est donnée pour mission d’offrir des alternatives simples à la voiture individuelle au sein d’un territoire rural.
Comment ? En réinvestissant la gare de Saint-Vallier-sur-Rhône comme lieu emblématique de l’écomobilité et en mettant le vélo au service du lien social
La bonne action :
Pour les soutenir, vous pouvez :
• participer aux permanences d’auto-réparation en tant que bénévole et/ou bénéficiaire
• s’impliquer dans la vélo-école sociale pour permettre à des adultes d’apprendre à faire du vélo ou de « se remettre en selle »
• donner un vélo à un atelier solidaire et/ou acheter un vélo issu du réemploi dans notre boutique qui va ouvrir ses portes en janvier 2026
• rejoindre une association membre de la FUB près de chez vous afin de promouvoir le vélo comme mode de déplacement quotidien
Découvrez leur site internet : www.station-v.org
Lien de la vidéo Youtube : https://youtu.be/1-voEK0fwEk
Le Crestois
Découvrez l’association la Scop le Crestois, accompagnée par INITIACTIVE 26 07 – France Active Drôme Ardèche. Depuis 125 ans, cet hebdomadaire couvre l’actualité locale de la vallée de la Drôme, autour de la ville de Crest.
En 2023, pour éviter une liquidation judiciaire, le Crestois est repris en Scop par ses salarié·es. Leurs valeurs : la prééminence de la personne humaine, une gouvernance partagée, de la solidarité.
Toutes les semaines, ils racontent et mettent en valeur l’actualité de la vallée de la Drôme : vie associative, culturelle, citoyenne, économiques, initiatives du territoire.
L’espace de libre expression est ouvert aux contributions des habitant·es. Le journal fait ainsi vivre le débat démocratique dans la vallée de la Drôme.
La bonne idée : avoir sauvé le journal grâce à la reprise en Scop par les salariés
La bonne action : pour les soutenir, vous pouvez offrrir un abonnement et ainsi soutenir un média local et indépendant
Découvrez leur site internet : https://le-crestois.fr/
Solidarité Habitats
- Permettre à des jeunes ayant un projet professionnel sur le territoire (étude, stage, apprentissage, CDD, etc.) d’être hébergé chez un senior dans une démarche de solidarité et d’entraide réciproque.
- Des échanges conviviaux, le partage de repas, de l’aide occasionnelle, en contrepartie d’un logement avec une faible participation financière.
- Accueillir chez soi lorsqu’on a une chambre disponible : une démarche solidaire, renforçant le sentiment d’utilité, leur apportant une présence bienveillante et conviviale
- Simplifier l’accès à un logement à moindre coût pour les jeunes, tout en développant des liens intergénérationnels enrichissant
- Soulager les aidants : la présence d’un jeune apporte une aide précieuse et rassurante. Cela permet de soulager le quotidien du proche aidant
Lien de la vidéo Youtube : https://youtu.be/XWssSb0OnVk
La Table de Cana Valence
- Pour nous aider, faites appel à nos services pour vos prestations privées ou professionnelles !

Commentaires récents